top of page
Rechercher

Lutter contre le gaspillage alimentaire


le 29 septembre prochain, sera la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture


sur son site web l’Afsca publie 5 conseils anti gaspi



DELKA a décidé depuis 6 mois de participer à cet effort et d’utiliser la DDM


Savez-vous qu’il existe deux types de dates de péremption?


« A consommer jusqu’au » ou « à consommer de préférence avant le » : faites la différence !



D’une part, il y a des produits avec une date limite de consommation (DLC ou « à consommer jusqu’au… »). Ce sont généralement des produits plus sensibles qui sont rapidement périssables (charcuterie, poisson, …). Pour ceux-ci, respectez soigneusement la date indiquée sur l’emballage et ne consommez pas ces denrées une fois la date dépassée ! Surtout si vous avez une santé plus fragile (personne âgée, femme enceinte, très jeunes enfants, …).


D’autre part, il y a des produits qui ont une date de durabilité minimale (DDM ou « à consommer de préférence avant … »). Cette mention est généralement réservée aux produits secs (farine, biscuits, …) ou aux aliments en conserve par exemple.


La bonne nouvelle antigaspi, elle est ici ! Car une DDM sur un emballage signifie que vous pourriez consommer le produit en toute sécurité après cette date ! Assurez que les produits ont été stockés correctement et que l'emballage n'est pas endommagé. Alors oui, le chocolat sera peut-être un peu blanchi, la boisson gazeuse plus plate,… mais toujours bon à consommer. Veillez évidemment à ce que la denrée n’ait pas un aspect ou une odeur suspect. En cas de doute s’abstenir !


Comentarios


bottom of page