Rechercher

Lutter contre le gaspillage alimentaire


le 29 septembre prochain, sera la journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillage de nourriture


sur son site web l’Afsca publie 5 conseils anti gaspi


La bonne nouvelle antigaspi, elle est ici !!!!


DELKA a décidé depuis 6 mois de participer à cet effort et d’utiliser la DDM


Savez-vous qu’il existe deux types de dates de péremption?


« A consommer jusqu’au » ou « à consommer de préférence avant le » : faites la différence !



D’une part, il y a des produits avec une date limite de consommation (DLC ou « à consommer jusqu’au… »). Ce sont généralement des produits plus sensibles qui sont rapidement périssables (charcuterie, poisson, …). Pour ceux-ci, respectez soigneusement la date indiquée sur l’emballage et ne consommez pas ces denrées une fois la date dépassée ! Surtout si vous avez une santé plus fragile (personne âgée, femme enceinte, très jeunes enfants, …).


D’autre part, il y a des produits qui ont une date de durabilité minimale (DDM ou « à consommer de préférence avant … »). Cette mention est généralement réservée aux produits secs (farine, biscuits, …) ou aux aliments en conserve par exemple.


La bonne nouvelle antigaspi, elle est ici ! Car une DDM sur un emballage signifie que vous pourriez consommer le produit en toute sécurité après cette date ! Assurez que les produits ont été stockés correctement et que l'emballage n'est pas endommagé. Alors oui, le chocolat sera peut-être un peu blanchi, la boisson gazeuse plus plate,… mais toujours bon à consommer. Veillez évidemment à ce que la denrée n’ait pas un aspect ou une odeur suspect. En cas de doute s’abstenir !